Des histoires et des villages
« Des histoires et des villages » est un projet hors les murs réalisé en lien avec les écoles communales et les villageois d’Harmignies, Nouvelles et Saint-Symphorien. L’exposition est le fruit d’un processus de rencontres et témoigne d’un instantané de la vie propre à chacun des trois villages de l’entité de Mons. Le projet s’inscrit dans la lignée des projets hors les murs du Pôle muséal de la Ville de Mons qui tentent de faire émerger les histoires et les folklores de son territoire.
Le projet a été construit autour de trois axes ; un axe participatif, un axe artistique et un axe sociologique. Le CEC Blanc Murmure a été à la rencontre des enfants dans les écoles de chaque village et a animé des ateliers créatifs pour créer des installations artistiques qui sont exposées cet été dans trois lieux emblématiques. En amont des ateliers, un sociologue a parcouru les villages à la rencontre des habitants, à la recherche de témoignages sur l’histoire et les particularités de chaque patelin. Deux photographes ont également sillonné les trois localités pour immortaliser, avec leur regard d’artiste, l’esprit des lieux dans leurs clichés.
Venez profiter de ces 3 expositions en plein air pour redécouvrir les villages qui nous entourent et leurs habitants sous des points de vue différents. Dans chaque village, une exposition présente les installations réalisées avec les enfants sur un thème associé au village, les photos réalisées par Laurence Vray et Mara De Sario, artistes-photographes, et des citations des villageois issues des entretiens avec le sociologue Axel Nicodème du département de sociologie de l’UMons.