Remontant à 1862, la Cavalcade de Jemappes est une des fêtes populaires les plus anciennes de l’entité montoise. Ce moment de patrimoine fédérateur anime les rues et rassemble les citoyens autour des Gilles et du géant Dominique depuis plus de 150 ans.
Mais cette fête ne serait pas ce qu’elle est sans ses nombreux acteurs, spectateurs et musiciens dont Laurence Vray a tout en sensibilité saisi les portraits pour en faire le tout premier hommage de ce type rendu à cette manifestation. En s’intégrant dans la communauté, la photographe a capturé des fragments de réalité si précieux tout au long de l’évènement.
L’objectif, en plus d’archiver et documenter un état actuel de la Cavalcade, consiste aussi à capter des moments d’émotions, traces d’une mémoire collective tangible et transmissible au-delà de nous et des frontières de la commune. En plus de la centaine de photos, l’exposition comprend aussi des objets et des documents historiques relatifs à la Cavalcade.
Se distinguant par une grande humanité à travers ses photographies, Laurence Vray aborde toujours ses sujets avec une profonde bienveillance, privilégiant plutôt les moments d’intimité, de complicité et d’échange.
Par Charles de Munck de la RTBF