( VIE )
Ces portraits ont été réalisés durant l'occupation des Afghans à l'église du Béguinage de Bruxelles. Ils étaient tous sans-papiers et avaient reçu un OQT (ordre de quitter le territoire) et leurs conditions de vie étaient très précaires.
Leurs vies étaient donc mises entre parenthèses d'où le titre de cette série… Il y avait beaucoup d'enfants dans cette occupation, j'ai animé plusieurs ateliers créatifs avec eux.
Je vous joins un texte écrit par Roland de Bodt qui a vu ses portraits exposés :
"Depuis 2012, touchée par l'actualité, Laurence Vray décide d'aller à la rencontre des personnes que les media et les pouvoirs publics affublent du vocable de « réfugiés ». Or, les photos de Laurence nous donne à voir des êtres humains ; c’est-à-dire des êtres qui sont humains comme nous pensons l’être chacune et chacun de nous, les visiteurs de cette exposition. En comparaison des images violentes de la télévision et de la presse, la portée révolutionnaire du regard que nous offre Laurence, dans une simplicité tranquille et une réserve tendre, réforme nos imaginaires et les invite à s’ouvrir à l’intense humanité partagée au cœur de la communauté humaine. Elle nous entraîne délicatement et sans prétention – mais avec quelle exigence ! – au cœur du genre humain. L’idée même de « réfugié » parait comme une insulte devant ces portraits de femmes, d’enfants, de jeunes couples et de parents qui nous regardent indéfiniment. La légèreté de son regard est grave et la gravité de ses vues est légère, ainsi par un paradoxe dont elle a longuement construit le secret, elle compose avec une assidue simplicité : une œuvre pour la paix."